Skip to content

Catégorie : Portraits / Biographies

Ruby Tête haute

Posted in Portraits / Biographies

Irène Cohen-Janca, Marc Daniau

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.

Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux.

Editeur : Editions des éléphants

Année de parution : 2017

Public : à partir de 9 ans

Billet de blog

Monsieur Chocolat

Posted in Albums Diversité, Entre ici et là-bas, and Portraits / Biographies

Bénédicte Rivière, Bruno Pilorget

riviere_benedicte-02

Chocolat est un clown qui a amusé le Tout-Paris des années 1900. Il fut le premier artiste noir de la scène française, inventant avec son acolyte Footit un duo de clowns blanc et noir. Fils d’esclaves, son itinéraire passe par Cuba et Bilbao, où il est repéré dans la rue pour sa force physique et son sens du spectacle. Paris lui offrira vingt ans de succès, où les spectateurs de Montmartre et des Folies Bergère se délecteront des péripéties de cet Auguste noir dominé par le clown blanc. Il inspirera même Toulouse-Lautrec et les frères Lumière. Il se révélera précurseur pour sa participation à des réclames ou ses interventions auprès d’enfants hospitalisés. Mais ce parcours ne le mettra pas à l’abri de la misère. Il achèvera sa courte vie dans la solitude à Bordeaux, en 1917.

Editions : Rue du monde

Année d’édition: 2016

Public : à partir à de 6 ans

Le site dédié à la mémoire de Chocolat

Les erreurs historiques relevées par Gérard Noisiel…

… et les propos de l’auteure sur ses choix