Maîtresse de conférences en Sciences de l'Education et de la formation
Catégorie : Contexte occidental
Lorsqu’on se centre sur les récits situés dans un environnement non exotique, c’est à dire où la narration se déroule dans un contexte occidental, les personnages dont la couleur de peau est foncée sont encore moins présents.
Jabari invente un engin volant qui va planer jusqu’à l’autre bout du jardin. Mais pour arriver à passer de Crouch! à Fchiouuuuuu! il lui faudra s’armer de courage, de patience et peut-être même accepter un peu d’aide de sa petite sœur…
Avant, il faisait nuit, j’étais dans le ventre de ma maman. Et puis je suis née ! On m’a donné un joli nom : Biaka. J’ai appris à marcher. J’ai grandi, je suis allée à l’école… Mais, un jour, à cause des uns ou des autres, ce fut la guerre.
Dans la quatrième et dernière partie de cette saga, notre héros est enfermé en centre de rétention, comme un vrai criminel. Dans cette prison qui ne dit pas son nom, Moussa s’évade par la pensée. Les journées sont longues au C.R.A. Et Chloé lui manque… Guidé par le petit Manouk, il rencontre d’autres retenus. Chacun est un grand livre ouvert qui raconte une histoire avec des mots amers ou des mots d’espoir. L’avenir de Moussa reste suspendu à la décision d’un juge. Sera-t-il expulsé ou réussira-t-il à obtenir des papiers ?
Dans la troisième partie, Moussa atteint enfin les rives de Paris-Paradis…Passé l’excitation des premières heures, le jeune homme cache mal sa déception, lorsqu’il confronte son rêve à la réalité et s’aperçoit que ses cousins vivent misérablement. Pourtant, Moussa ne se laisse pas abattre et découvre Paris. Paris la belle, Paris la grise, Paris la dangereuse…
Notre héros, sans papiers, réussira-t-il à échapper aux périls de la capitale ?
Un jour, le père de Sonia confie à sa fille trois poussins et lui propose de s’en occuper. Sonia prend ce travail très à cœur. Les poules sont choyées et pondent des œufs, bien à l’abri dans leur poulailler. Mais une nuit, le renard s’y introduit et emporte l’une des trois poules…
Voici une somme d’histoires très brèves se déroulant souvent en deux temps sur une double page, parfois sur deux ou trois. De grands dessins mettent en situation le jeune enfant, parmi les autres, face aux autres, contre les autres, ou très copain des autres…Prennent vie des aventures autour du quotidien ordinaire des enfants, à la crèche, dans une cour de récréation, à la maison, au bac à sable, au supermarché ou au jardin public : l’un des petits héros du livre se fait déposséder de son tricycle ; cet autre enfant n’a plus d’ami pour lui renvoyer son ballon…Et de seau d’eau de mer renversé sur la tête en bonheurs vécus dans un grand livre de crocodiles, on grandit allègrement de page en page.
Sans descendre un pied de leurs chevaux, ils ont laissé le village en feu et emmener les habitants sur un grand navire. Après une longue traversée Kado sera offert à la Reine de chez eux. Plus aucune case, plus aucun baobab, voilà c’est le château ! Le petit valet noir devient le cadeau préféré de la Reine…
Un album coloré sur la diversité de l’amour !L’amour, ça peut être rouge : rouge comme les baisers et les fraises trop sucrées. Mais l’amour, ça peut aussi être rose : rose comme les barbes à papa et les roses du jardin. Ça peut encore être gris souris, bleu comme le ciel en plein été, ou jaune, violet et orangé, voire d’autres couleurs pas encore inventées !
Marthe, Charlie et Adama, ont la folle idée de construire un bateau pour s’échapper de la colonie où les voici consignés et privés de sortie en canoë. Charlie s’en va chercher le bois et les autres matériaux, Marthe de quoi tout transporter tandis qu’Adama s’occupe du matériel de survie.
S’enchaînent alors les scènes en parallèle, les recherches des trois enfants, leur application, leur émerveillement et leur complicité. Mais, au moment de se réunir une fois la mission accomplie, c’est le drame : Charlie a oublié de quoi fabriquer le mât, la voile, et les rames !
Trois enfants punis, l’imagination jaillit, et les voici embarqués dans la construction d’un bateau pour prendre le large !