Skip to content

Catégorie : Ailleurs

Le chemin de Jada

Posted in Ailleurs

Laura Nsafou, Barbara Brun

Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout : les mêmes yeux de chat, le même nez rond, les mêmes longues nattes, le même médaillon… le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau. Celle d’Iris est aussi claire que l’acacia tandis que celle de Jada est aussi foncée que le cacao. Dans leur village, la première est sans cesse complimentée tandis que l’autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s’aventurer dans la forêt. Là-bas, elle espère rencontrer ces « enfants de la Nuit » à qui sa grand-mère ne cesse de la comparer…

Editeur : Cambourakis

Date de publication: 2020

Public: à partir de 3 ans

Le huffingtonpost en parle

Jujube

Posted in Ailleurs

Anne Wilsdorf

Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n’écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c’est sûr, enchantée ! Les frères et les soeurs de Farafina – huit au total – partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente…

Editeur : Kaléidoscope

Date de publication: 1998

Public: à partir de 3 ans

Sélection Ricochet, listes de référence de l’Education Nationale

Le taxi d’Imani

Posted in Ailleurs

Thierry Lenain, Olivier Balez

Editeur : Albin Michel

Imani a quitté son pays; elle vit et travaille au Gabon : elle conduit son taxi, connaît les uns et les autres : la scientifique qui va à l’aéroport chaque lundi, des enfants à conduite à l’école, Monsieur Ella qui va au marché de Mont Bouët, un touriste curieux… Imani chante sans cesse, « Après l’attente, le bonheur », la chanson de son père. Sa rencontre avec la grande star africaine de la musique soukous, Oko Doffi va changer sa vie…

Date de publication: 2020

Public: à partir de 6 ans

L’avis d’Un livre dans ma valise

La couleur de yeux

Posted in Ailleurs

Yves Pinguilly, Florence Koening

lacouleurdesyeux

En ce temps là, dans ce village là, il y avait Fati et aussi Issa. Un matin comme les autres, ils partirent pêcher dans le grand marigot, Issa devant et Fati, qui était aveugle, marchant dans ses pas. Or ce jour là, la petite fille pêcha un poisson, sûrement un génie, qui allait changer sa vie.

Editeur : Autrement Jeunesse

Date de publication: 2001

Public : A partir de 5 ans

Le billet de Nadège du blog Les mots de la fin

Yatandou

Posted in Ailleurs

Gloria Whelan,  Peter Sylvada

 

yatandou

Chaque jour, à l’ombre du baobab, Yatandou pile le mil avec les femmes de son village. Toutes ensemble, elles rêvent d’une vie meilleure et se regroupent pour acheter une machine. Elles apprennent à lire pour gérer leur entreprise. Les hommes ne voient pas ça d’un bon oeil. « Si les femmes n’ont rien à faire, elles deviendront paresseuses et ça fera des histoires !!! » Mais elles ne se laissent pas faire et le progrès s’installe. De somptueuses illustrations pour une magnifique histoire vraie : l’introduction des machines à piler dans le cadre du PNUD (Programmes des Nations Unies pour le développement).

Editeur : Le Sorbier

Date de publication : 2008

Public : à partir de 8 ans.

 

L’avis enthousiaste de Ricochet

Magalitou, l’enfant totem

Posted in Ailleurs

Angy Mbebi-Bolzli, Catherine Decressac

magalitou

Dans le village de « la rivière sortilège », tous les enfants ayant des traits d’animaux à la naissance devaient être conduits au coeur d’une forêt appelée : « La forêt des enfants totems », on raconte alors qu’ils se transformaient en animal avant de disparaître pour toujours. Un jour, une petite fille vint au monde avec des yeux de chat. Elle fut rejetée du village et emmenée dans la forêt par sa mère. Mais le destin de cette innocente allait suivre une toute autre voie…

Editeur : P’tits totems

Date de publication : 2010

public : à partir de 8 ans

 

 

Enregistrer

Tu t’occuperas de petit frère

Posted in Ailleurs

 Lucca, Arno

tara

Pendant que sa mère travaille dans les champs, Tara veille sur sa grand-mère et s’occupe de son petit frère. Fatiguée par le poids de l’enfant, Tara dénoue le sari. Mais Petit-Frère glisse et tombe à terre. Or, la tradition veut qu’un bébé ne touche pas le sol avant son baptême-anniversaire. La grand-mère gronde violemment Tara, qui s’enfuit. Dans son exil, elle rencontre un vieil homme montreur de marionnettes. Il l’emmène avec lui de ville en ville et lui apprend son métier. Il finira par la ramener, apaisée et grandie, dans sa famille et c’est lui qui célébrera (parce qu’il est aussi prêtre) le baptême-anniversaire de Petit-Frère. Un voyage initiatique : la découverte d’une autre culture, d’autres traditions. L’illustrateur, qui a passé des moments inoubliables en Indonésie, est à l’origine de cette histoire. Cela explique l’harmonie totale des illustrations avec le sujet et l’utilisation des tissus indonésiens en collage.

Editeur : Casterman

Date de parution : 2011

Public: de 5 à 9 ans

 

L’avis de Ricochet

 

 

 

 

 

 

Tu vois la lune?

Posted in Ailleurs

Agnès de Lestrade et Anaïs Bernabé

 

tu-vois-la-lune-couv

Papa et maman ont dit qu’on partirait demain.
Papa a montré la lune qui brillait dans le ciel et a dit que c’était là qu’on irait.

Note de l’éditeur: C’est un long voyage décrit par une jeune fille en quête d’un endroit où la vie deviendrait enfin acceptable, où l’eau, richesse inestimable, serait toujours disponible, où le bonheur serait enfin à porter de main. « Tu vois la Lune » nous donne toute l’ampleur de cette traversée vers un autre monde.
Une histoire touchante sur l’exode vue par une jeune fille, qui dans son innocence nous offre la simplicité de ses mots pour décrire un moment qui nous touche au cœur. Les illustrations nous transportent avec grâce et force donnant à cette lecture toute sa dimension humaine.

Editeur : Anna Chanel

Date de publication : 2010

Public : à partir de 7 ans

 

A voir, les très belles illustrations, sur le site d’Anaïs Bernabé…

L’avis de Ricochet

La fête des morts

Posted in Ailleurs

Dany Laferrière

la-fete-des-morts

Sur le chemin qui doit les mener à l’école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie ” mourir d’amour “. Un cortège funèbre entraîne les deux garçons jusqu’au cimetière, où règne une joyeuse atmosphère. Au terme de cette journée initiatique, où il découvre le destin que les dieux lui ont tracé, Vieux Os est habité par de nouvelles certitudes. Dans cet Haïti de l’enfance de Dany Laferrière, la mort est un papillon qui se pose sur les yeux de ceux qui aiment, et l’amour assure la survie de ceux qui meurent. La collection TAXI publie des récits qui appellent au voyage, dans le temps ou dans l’espace, et qui font découvrir aux enfants des pays ou des époques qu’ils ne connaissent habituellement pas. Elle souhaite donner le privilège aux enfants de découvrir l’univers d’écrivains que lisent habituellement..les grands !

Editeur: Editions de la bagnole

Date de parution : 2009

Public: à partir de 8 ans

A lire, un entretien avec l’auteur

Enregistrer

Enregistrer