Skip to content

Thèse

L’IDENTITE PARENTALE EN SITUATION DE PRECARITE :
LE POINT DE VUE DE FEMMES ACCUEILLIES EN CENTRE D’HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE

Cette recherche  s’intéresse à la parentalité de femmes en situation de précarité, hébergées en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), à partir de leur point de vue. Ces institutions accueillent des personnes et des familles qui connaissent des difficultés notamment économiques, familiales, de logement de santé ou d’insertion. Elles reçoivent actuellement de plus en plus de femmes et d’enfants, dont une forte proportion de migrants, surtout en région parisienne. Elles sont confrontées à des problématiques nouvelles, entourant la fonction parentale et l’éducation des enfants.
La démarche de recherche adoptée est inductive et s’inscrit dans une approche compréhensive. Le recueil des données a été réalisé auprès de mères d’enfants mineurs, accueillies seules ou en couple dans huit CHRS de la région parisienne. Vingt-quatre entretiens semi-directifs ont été menés à des moments du séjour variables selon les femmes, allant de quelques mois de prise en charge à cinq années.
A travers l’analyse du discours des femmes sur leur expérience, ce travail s’est attaché à distinguer les facteurs qui influencent l’identité parentale, saisis dans un moment particulier de leur trajectoire personnelle. Certains de ces facteurs sont liés à la socialisation primaire, telles que les variables socio-culturelles, l’éducation reçue pendant l’enfance, et l’histoire personnelle. Tandis que d’autres sont associés à la socialisation secondaire en cours, telles que les pratiques et valeurs éducatives actuellement affirmées, les relations conjugales, les réseaux de sociabilité primaires et secondaires, et l’enfant lui-même.
De fortes transactions identitaires sont ainsi à l’œuvre, exacerbées par le contexte de précarité socio-économique et par le contexte institutionnel qui font peser sur elles des contraintes importantes. La transition d’un environnement culturel à un autre les confronte par ailleurs à des changements concernant notamment les places des parents et des enfants dans la famille, les rapports au sein du couple parental et conjugal. Plus généralement, cette transition est marquée par le passage d’une société organisée sur le mode communautaire, à une société individualiste.
L’incidence de chacun de ces déterminants sur l’identité parentale a fait l’objet d’une analyse spécifique. Cependant, les résultats trouvés indiquent que la dynamique d’insertion impulsée par le séjour en CHRS est une donnée constamment présente durant cette transition et qu’elle influence l’identité parentale, par de multiples biais. Mais le fait d’être parent et la présence de l’enfant sont également des moteurs de l’insertion, même si l’idée que les femmes se font de cette dernière ne coïncide pas toujours avec celle des professionnels.

THIERY Nathalie, 2008, L’identité parentale en situation de précarité : le point de vue de femmes hébergées en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Université de Paris X – Nanterre.

Voir
http://nathalie.thiery.free.fr/wp-content/uploads/2014/08/TheseNathalieThiery2008.pdf