Skip to content

Mois : février 2016

Grand courage de petit Babaji

Posted in Ailleurs, and Albums Diversité

Hélène Bannerman, Fred  Marcellino

Babaji
Petit Babaji est un petit garçon aimé et choyé par ses parents. Un jour, Petit Babaji, paré de ses plus beaux vêtements,va se promener dans la jungle. En chemin, il rencontre un tigre qui lui dit : « Je vais te manger!». Mais, Petit Babaji est un enfant plein de ressources!
Editions : Bayard Jeunesse
Année d’édition : 1998
Public : à partir de 4 ans
Cet ouvrage est une réédition d’un album paru en 1898 sous le titre The story of Little Black Sambo à voir ici…
Sambo est un terme péjoratif qu’on peut traduire par “négrillon”. Le livre comporte de nombreux stéréotypes négatifs, notamment dans les illustrations, à l’égard des afro-descendants et pour cette raison a fait l’objet d’une controverse.
Ta-Nehesi Coates évoque ce conte, dans son récent essai: Une colère noire – Lettre à mon fils (p. 52).
L’édition illustrée par Fred Marcellino situe l’histoire dans un cadre de l’Inde où Hélène Bannerman a longtemps vécu.

La case aux hibiscus rouges

Posted in Albums Diversité

Alex Godard

Hibiscus

« J’ai regardé une dernière fois notre jardin potager, l’avocatier et, surtout, la haie d’hibiscus rouges que maman avait plantée tout autour de la case. Maintenant qu’on déménageait, qu’allaient devenir nos hibiscus ? Là où on allait, y aurait-il un pied de piment, un de citron vert et une jarre pour garder l’eau fraîche ? »

Egrenant des souvenirs d’enfance, cet album raconte comment, en Guadeloupe, José et sa famille déménagent, s’installent dos à la mer, apprennent à faire face aux épreuves et construisent leur bonheur de vivre. La mer omniprésente, mystérieuse et dangereuse, rythme les jours.

Editions : Albin Michel Jeunesse

Année d’édition : 2005

Public: à partir de 5 ans

L’avis de Ricochet

Le site d’Alex Godard

Prince de la rue

Posted in Ailleurs, and Albums Diversité

Dominique Mwankumi

Prince de la rue 3

Shégué, jeune Congolais livré à lui-même, subsiste tant bien que mal en vendant les jouets qu’il fabrique avec son ami Lokombe. Existence plutôt dure, sans confort physique ni moral, mais assurant aux deux garçons une liberté véritablement princière. Et puis Shégué possède un talent qui peut-être, un jour, le rendra riche et célèbre…

Editions: L’école des loisirs

Année d’édition: 1999

Public: à partir de 7 ans

CD0702FR-08-panorama.indd CD0702FR-08-panorama.indd

Sur l’auteur…

169-dominique-mwankumi

Sur le bord de la mer rouge

Posted in Ailleurs, and Albums Diversité

Patrick Joquel, Thibaud Guyon

Mer rouge

Toute petite fille, Gisèle embarque à Marseille avec sa maman et sa poupée sur un immense paquebot. Au bout du voyage se trouve un petit coin d’Afrique près de Djibouti, une bourgade sur le bord de la Mer Rouge… C’est là que son père Henri de Monfreid, aventurier et bientôt écrivain célèbre a choisi de vivre… Pour la petite Gisèle, c’est un univers nouveau à découvrir…

Editions : Lo Païs d’Enfance/Le Rocher

Année d’édition: 2000

Public : à partie de 8 ans

L’avis de Ricochet

Monsieur Chocolat

Posted in Albums Diversité, Entre ici et là-bas, and Portraits / Biographies

Bénédicte Rivière, Bruno Pilorget

riviere_benedicte-02

Chocolat est un clown qui a amusé le Tout-Paris des années 1900. Il fut le premier artiste noir de la scène française, inventant avec son acolyte Footit un duo de clowns blanc et noir. Fils d’esclaves, son itinéraire passe par Cuba et Bilbao, où il est repéré dans la rue pour sa force physique et son sens du spectacle. Paris lui offrira vingt ans de succès, où les spectateurs de Montmartre et des Folies Bergère se délecteront des péripéties de cet Auguste noir dominé par le clown blanc. Il inspirera même Toulouse-Lautrec et les frères Lumière. Il se révélera précurseur pour sa participation à des réclames ou ses interventions auprès d’enfants hospitalisés. Mais ce parcours ne le mettra pas à l’abri de la misère. Il achèvera sa courte vie dans la solitude à Bordeaux, en 1917.

Editions : Rue du monde

Année d’édition: 2016

Public : à partir à de 6 ans

Le site dédié à la mémoire de Chocolat

Les erreurs historiques relevées par Gérard Noisiel…

… et les propos de l’auteure sur ses choix

 

Ayanda

Posted in Ailleurs, and Albums Diversité

Véronique Tadjo, Bertrand Dubois

Ayanda

Ayanda vit très heureuse jusqu’au jour où son père part à la guerre. Il n’en reviendra jamais. Envahie par le chagrin et la colère, la petite fille décide d’arrêter de grandir. Les années passent, les filles du village deviennent de plus en plus belles. Ayanda, elle, reste minuscule suscitant les moqueries. Mais quand sa mère tombe malade, Ayanda a besoin de grandir pour s’occuper de la maison… Épreuve après épreuve, animée surtout par le désir d’aider les autres et de défendre son village, elle se laisse pousser jusqu’à devenir une géante…

 

Editions: Actes Sud Junior

Année d’édition: 2007

Autre édition, illustrée par Kyoko Dufaux
Éditeur : CEDA, Nouvelles Éditions Ivoiriennes, Abidjan
Année d’édition : 2009

AyandaBis

A voir ici…

Site personnel de Véronique Tadjo

Ma soeur-étoile

Posted in Ailleurs, and Albums Diversité

Alain Mabanckou, Judith  Gueyfier

MaSoeurEtoile

« J’avais dix ans en ce temps-là. Pendant la saison sèche, je quittais en douce mon lit, j’ouvrais la porte de notre maison et je sortais dans la cour. (…) J’attendais parfois une demi-heure. Soudain, il y avait une étoile, une toute petite étoile qui brillait plus que les autres. Je l’observais avec attention. Je la voyais alors se déplacer, s’isoler, me sourire, avant de disparaître un moment entre deux nuages et de réapparaître. (…) Je lui avait donné un petit nom, un joli petit nom : Ma Soeur-Etoile… »

Editions: Seuil Jeunesse

Année d’édition: 2010

Public: à partir de 6 ans

Critique ici 

Et là!

Hasa et Kali

Posted in Albums Diversité, and Entre ici et là-bas

Jean-Jacques Mambo Bell, Charlène Mambo Bell

Hosa et Kali

Hosa et Kali, Princesses Afro… est le premier livre d’une série d’histoires pour enfants qui prônent l’estime et l’amour de soi, par soi, pour soi et bien entendu avec les autres.
Dans ce premier numéro, c’est la famille entière qui s’attèle à organiser un événement qui mettra en valeur les origines de la famille à travers un récit ponctué de dialogues et de narrations contemporaines.

Editions : Auto-édition

Date de publication :  2015

Un coup de coeur de Carole, du blog Les Etoiles Noires!