Skip to content

Rendez-vous à quatre heures et demie

Posted in Albums Diversité, and Contexte occidental

Claire Franek

4h30

Que font les parents pendant que les enfants sont à l’école ?! Et comment est la ville sans les enfants ?
De 8h à 16h30, la vie des habitants d’une banlieue tranquille s’étale sous les yeux du lecteur. Suivant leurs métiers, ils restent dans le quartier ou prennent bus et voiture pour aller vaquer à leurs occupations. Le chauffeur de taxi (de nuit) dort (et rêve !) chez lui jusqu’à seize heures. La comédienne rate son audition dans un théâtre. La nourrice reste dans le quartier avec ses enfants en bas âge. Le peintre en bâtiment est harcelé par un client pressé et le cadre en informatique apprend sa promotion et mutation prochaine en Chine.
Certains des personnages se croisent pendant la journée mais de toute façon, tous se retrouvent à quatre heures et demie… à la sortie de l’école !
Si Claire Franek est extrêmement rigoureuse dans la représentation spatiale de la ville (un plan d’ensemble du quartier se trouve à la fin de l’album), cela ne l’empêche pas de donner libre cours à son sens de l’humour. Les dialogues et les situations sont hilarantes et les images fourmillent de détails (cherchez dans chaque planche : le chat et la souris, le pigeon et le couple d’amoureux…) Quant aux adultes, ils se retrouvent assurément dans ces joies et tracas de cette journée comme les autres !

Editions : Thierry Magnier

Année d’édition: 2004

Public: à partir de 4 ans

L’avis de Rico4h30 bischet

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *